© 2015 par A.Wille. Créé avec Wix.com 

Crédits photo : Jean Gros-Abadie, Catherine Duteriez, Laurent Paillier, Joel Malerba, MaxYves, Serlofe, R.Pelletier

Les Cailles de Corvisart - Cie HERVE-GIL

 MVA 204/91, 122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims

PRESENTATION DES ATELIERS

 

 

Les ateliers proposés par la Cie HERVE-GIL se veulent singuliers et originaux, loin d’un simple apprentissage de la danse, ils ont été pensés en fonction de leur territoire d’implantation, au plus près de leur population. Il s’agit pour l’équipe artistique de répondre à la demande de publics approchés au gré des représentations de la compagnie.

 

La Cie HERVE-GIL a également fondé et dirigé l'Atelier Danse et Chorégraphie pendant cinq ans au Théâtre Louis Jouvet de Rethel au cours duquel quatres créations de spectacles amateurs ont été créés.

A partir d'une tablette de chocolat, 80% noir, nous associons ressenti/mots/gestes à travers cinq étapes : - sentir - mettre en bouche -  croquer - mâcher - avaler

A chacune de ces étapes, chacun écrit les sensations qu'il ressent, les images qui en découlent, les réactions physiques, le tout en quelques mots et sans réfléchir. Nous sommes sur l'éveil des sens et la réaction instinctive du corps et du mental.

A partir de ses notes, chacun traduira ses mots par des gestes, et réalisera une première phrase chorégraphique. Puis par groupe, nous construirons une phrase commune en associant celles créées individuellement, nous permettant ainsi de partager des sensations, des images, des avis.

Cet atelier gourmand permet de nous regrouper de façon conviviale et de découvrir que le geste dansé est le prolongement du plaisir ressenti ...ou pas!

DE LA TABLETTE AU GESTE

LES GESTES DU SAVOIR (adulte amateur)

Cet atelier est basé sur la rencontre entre le geste artisanal et le geste artistique. Dirigé par Myriam Herve-Gil, il a été mis en place grâce à une collaboration du groupe de l'Atelier Chorégraphique de Rethel et de quatre associations du pays Rethélois. Les associations concernées par ce projet : Plantes et savoirs en Ardennes, La Cantilène, Atelier Création peinture, Contes et Veillées.

Cette collaboration consiste à partir du geste artisanal, spécifique à chaque association, pour arriver au geste dansé tout en respectant les contraintes de chacun. Ainsi le geste du peintre ne pourra se confondre à celui du vannier, ou l’attitude du chanteur à celle de la conteuse. Nous bousculons également les habitudes physiques de chacun en transposant leurs gestes dans des situations inhabituelles afin de créer de nouvelles phrases chorégraphiques.

 

Cet atelier a pour objectif de développer les contacts avec diverses autres associations, ou divers corps de métiers,  afin d’établir une rencontre entre différents types de gestes dus à l’activité choisie, et le mouvement chorégraphique. Cet atelier est basé sur la découverte des gestes spécialisés selon les spécificités de chacun (de la vannerie à la peinture en passant par la couture, la cuisine, la pétanque, le chant, etc.), la curiosité du savoir de l’autre, l’échange, le partage. A l’issue, chacun réalise et comprend à quel point le mot danse n’est pas loin du geste spécifique.

BIEN-ETRE ET MOUVEMENT

Cet atelier a pour objectif d'apporter une meilleure connaissance de son corps en alliant l'auto-massage énergétique suivi d'un atelier de mouvements autour du geste quotidien pour se terminer par l'apprentissage de l'auto-massage détente et relaxation.

La première heure d'auto-massage va nous permettre d'améliorer et stimuler la conscience corporelle, de réveiller un circuit énergétique afin de nous préparer à la seconde partie de l'atelier ; deux heures de découverte ou de re-découverte du mouvement maitrisé tout en acquérant fluidité, précision, mémorisation, plaisir du geste quotidien au geste dansé ; la dernière heure est consacrée à l'auto-massage de bien-être focalisé sur la détente et le relâchement.

 

Miko Mellink, danseuse professionnelle et professeur de danse contemporaine aux Pays Bas, est certifiée en techniques de massage et bien être "4 Dimensional Bodywork",  et  NIA-technique.

Miko Mellink dispense son enseignement à travers la France et à La Ville sur Tourbe (France) où se trouve son propre lieu : La Gare du Bien-Etre.

Myriam Herve-Gil développe un enseignement de la danse basé sur la connaissance du corps, la conscience de l'autre, de l'espace, le tout en abordant le mouvement à la fois de façon ludique et avec réflexion ce qui permet d'aborder l'improvisation et la composition en toute confiance.

L'atelier  est réparti sur quatre heures de la façon suivante :

・ 14h/14h50 : auto massage bien-être énergétique

・ pause

・ 15h/16h50 : mouvements et déplacements autour du geste quotidien

・ pause

・ 17h/17h50 auto-massage détente et relaxation

・ questions/réponses/échanges autour de l'atelier.

10 personnes minimum

Tenue confortable indispensable

DES MOUVEMENTS ET DES MOTS (adolescents)

Les adolescents sont notre public de demain.

Cet atelier pour adolescents amateurs a été initié durant l’automne 2013 afin de valider sa pertinence auprès de ce public jeune. Grâce au succès rencontré et à la demande de pérennisation de celui-ci, il est désormais possible pour la Cie HERVE-GIL de conduire cet atelier au cours des prochaines saisons. Il s’agit ici de mettre en mouvement, d’exprimer en langage corporel le vocabulaire des adolescents. De ce travail naîtra une composition chorégraphique. L’atelier permet ainsi d’amplifier les capacités de réalisation des participants. Sur le plan personnel, il invite chacun à oser : danser, s’exprimer devant les autres, accepter leur regard…, être à l’écoute de soi et des autres.

 

L'atelier chorégraphique pour adolescents est un complément et un développement des actions culturelles mis en place en milieu scolaire.

CREATION CORPORELLE, VOCALE, THEATRALE (tout public)

Fransoise Simon, comédienne  et metteure en scène.

 

Ce travail fait appel au corps de l’acteur comme lieu privilégié d’expression, de création, de réflexion. Le corps du comédien est au centre de l’acte théâtral. De la même façon que l’espace affecte le corps de l’acteur, celui-ci se prolonge dans l’espace et le « dramatise ». Nous explorons ces relations entre le corps et l’espace, qui s’établissent de façon architecturée (dans les tensions qui s’équilibrent et se deséquilibrent), mimique (im-pression, ex-pression), active (organisation des gestes en actions). En référence à une attitude de base (équilibre), nous travaillons trois types de gestes pour explorer le jeu et la voix d’une façon motrice, dynamique, active. Le geste est travaillé comme un signe, la voix comme un geste. Les ateliers abordent différentes facettes du corps au théâtre, tour à tour tragique, comique, burlesque, monstrueux… Le texte est travaillé dans la musicalité du langage, avec une gestuelle rythmant le texte et l’espace.

FACE A FACE
(professionnels (elles) et étudiants (es) en lien direct avec des publics)

(enseignants, communicants en entreprises, étudiants en communications, etc).

Délier les mouvements, les attitudes, les regards, les discours, à travers une série d'ateliers "gestes et jeu", "gestes et je", "geste et improvisation" afin de gagner en assurance, en réflexe, en décontraction et en tenue du corps, faire face à toute éventualité.

A partir de situations précises en relation avec le groupe qui s'inscrit, Myriam Herve-Gil se base sur des thèmes en lien direct avec la profession ou la formation.

Pour exemple :

- Le geste parasite : conscient et inconscient, aller jusqu’à la caricature de soi.

- L’assurance : vraie ou fausse, rapport à l’autre, prétendre.

- L’accident : mauvaise nouvelle (dramatique), trou de mémoire, problème physique (mal de crâne, envie de faire pipi, « gueule » de bois, fou rire, etc).

MEMOIRES DU TEMPS A TRAVERS LE MOUVEMENT
(adulte amateur)

Que veut dire "être en pleine forme" au fur et à mesure que l'on vieillit ? Comment réagit-on face à cette "usure" due au temps ? Comment vit-on nos transformations au fur et à mesure des années ?

A travers ces questions, Myriam Herve-Gil souhaite commencer par faire découvrir l'interprétation du mouvement en partant de gestes simples et quotidiens associés à une action comme : se baisser pour ramasser, allonger un bras pour atteindre quelque chose, courir pour attraper un bus, s'asseoir pour se reposer, etc. Puis, elle aborde la mémoire corporelle et intellectuelle utilisée pour exprimer un sentiment à travers le mouvement. Par exemple, dans le souvenir d'une réaction physique liée à un évènement de notre vie, heureux ou pas, et ainsi remonter le temps. Il en résultera pour chacun l'expérience de création d'une phrase chorégraphique à la fois dans le mouvement et dans son interprétation.

VOIX ET GESTES DANS LE THEATRE CONTEMPORAIN
(adultes amateurs)

Jean-Pierre Poisson, comédien et chanteur, propose deux séries d’ateliers pour adultes amateurs.

 

Ces séquences sont composées de 10 ateliers. Parallèlement au travail d’atelier, la Cie HERVE-GIL souhaite développer un partenariat avec les lieux de programmation de spectacles professionnels (Théâtre, Centre Culturel, MJC, etc) pour permettre aux participants de l’atelier de suivre de manière privilégiée la programmation du lieu culturel en question.