© 2015 par A.Wille. Créé avec Wix.com 

Crédits photo : Jean Gros-Abadie, Catherine Duteriez, Laurent Paillier, Joel Malerba, MaxYves, Serlofe, R.Pelletier

Les Cailles de Corvisart - Cie HERVE-GIL

 MVA 204/91, 122 bis rue du Barbâtre 51100 Reims

Tchoco

Dans un carré de chocolat,  il y a des parfums de voyage, des souvenirs d'enfance, des promesses de bonheur. Aussi je vous souhaite de ne jamais vous retrouver "chocolat" , sans chocolat sous la main, et pire… sous la dent !...

Pour aborder différents sujets autour du chocolat je suis partie d'une recette  de gâteau au chocolat.

Il y a trois personnages sur scène, le  grand-père qui, entre deux mouvements, cuisine réellement des gâteaux au chocolat dont les parts seront distribuées en fin de spectacle ; l'enfant devenu adulte qui recherche la recette de gâteau de son  grand-père ;  le troisième  est un personnage un peu magique qui  évoque, par la chorégraphie,  la route du chocolat de sa découverte à nos jours. 

Le  personnage de base, celui qui recherche la  recette, est le comédien danseur qui, entre une série de phrases  chorégraphiques, parle de souvenirs avec son grand-père,  de voyages, de sensations. Le texte est écrit spécialement pour ce spectacle (Louise Montgolfier).

Le grand-père, était un "voyageur passionné par le cacao",  ce qui me permet de parler des plantations,  des fèves, du travail des adultes  et des  enfants,  du commerce équitable, de la passion  du chocolat.  Ce personnage danse, mais il doit également faire réellement des gâteaux au chocolat. Il est le souvenir très  présent. Il intervient dans des duos et des trios tout en cuisinant. Le troisième  personnage circule entre les mondes, elle danse de l'un à l'autre, l'un avec l'autre ; elle est aussi le lien entre  réalité  et souvenir.

 

Joao Gonzalez Gracio, musicien,  a composé différentes parties musicales pour accompagner chacun des tableaux chorégraphiques,en rythme et tout en finesse.

 

Mathieu Ferrasson a créé des lumières qui accompagnent chacun des mondes et enrobent les interprètes de couleurs subtiles.

 

A l'issue du spectacle, des parts de gâteaux au  chocolat sont  distribuées et  Béatrice Maire, chocolatière, fait une démonstration de fabrication de tablettes, de lapins, de bonbons en chocolat avec une tempéreuse.

Ce spectacle se veut poétique, ludique et enrichissant puisqu'il y est évoqué l'origine du cacao, le  travail sur les plantations selon les pays, les ingrédients de base dont ceux utilisés à partir du 18ème siècle, etc. Le tout accompagné d'une musique utilisant différents types d'instruments,  différents rythmes selon les tableaux. 

 

Il y a des représentations en milieu scolaire et des représentations familiales. Pour ces dernières,  nous prenons le temps d'un goûter avec l'intervention de Beatrice Maire et sa tempéreuse, dans le hall du lieu de programmation. La distribution des parts de gâteau par les artistes nous permettant ainsi  de rencontrer le public de façon particulièrement conviviale. 

Pour les représentations scolaires, nous savons que les horaires de retours sont précis. Il n'en reste  pas moins que nous distribuerons à chacun des parts de gâteaux. Si un temps supplémentaire est possible avant le retour des élèves, nous pourrons proposer la démonstration de Béatrice Maire,  la chocolatière.

Coproduction et accueil en résidence :

Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Scène conventionnée d'intérêt national art et création

Pôle Danse Sedan

Avec le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Région Grand Est et de la Ville de Reims